Invalid Displayed Gallery
ترى ما سبب ذلك ؟
ان ذلك يعود بالاساس الى اسس التربية العربية المتراكمة التي تكرس صورة الفنان بانه وهج ساطع محاط بمزيد من الاهتمام لذا فهو حريص جدا بالتمتع بهذه الميزة . وفيما يتعلق بالشق الموضوعي يتمثل بعدم اهتمام المؤسسات الرسمية بتمكين الفنان ورعايته الى جانب ما يعانيه المبدع من ظروف من قهر السلطات .
شاركت مؤخرا في بينالي الاسكندرية على اي اساس جاءت هذه المشاركة في متحف الفنون ؟
لطيفة يوسف تحصل على اوسكار بينالي قناة النيل الثقافية
لطيفة يوسف عبد الوهاب
Latifa Yousef : PALESTINE
C’est une artiste moderne, novatrice, très discrète mais elle ne s’arrête pas à ses exploits. Elle est comme tous les véritables créateurs, elle n’aime guère s’exposer autrement que dans ses œuvres. Elle fait partie des grands artistes passionnés et honnêtes.
Latifa a créé un lien entre le franco-russe Nicolas de Staël et le célèbre Soulages. Le premier étant le maitre de l’introspection technique pour illuminer ses toiles, tandis que le second s’attelait à trouver la lumière dans l’obscurité de la réalité humaine. Latifa les a rejoints tous les deux dans cette recherche obstinée de la lumière mais fût inspirée pour cela par le grand poète disparu Mahmoud Darwish, par ses racines palestiniennes et les images de Jérusalem qui la hantent. Elle a construit de sa patrie une base incontournable pour faire la lumière dans son œuvre, une lumière spirituelle d’une extrême sensibilité qui la distingue des autres calligraphes les plus connus, depuis le grand Hamed Abdallah en passant par Youssef Saida et jusqu’à nos jours. Ainsi en prenant comme support des poèmes de Darwish, elle donne à son œuvre une dimension supplémentaire le tout avec beaucoup de consistance et de virtuosité. Ses coups de pinceaux sur la toile, nous jouent une mélodie que seul un public averti peut apprécier à sa juste valeur tant elle nécessite une connaissance à la fois artistique et historique. Parfois, Latifa me donne la sensation de nous inviter à nous envoler avec elle vers son monde magique pour nous faire planer au dessus de Jérusalem en nous accompagnant d’une musique douce et paisible qui ressemble tant à sa personnalité exquise et profonde.
Source: salon-automne.com/2010/06/14/les-artistes-du-monde-arabe-presentes-au-salon-dautomne-2010/
latifa yousef